Les biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables) occupent encore près de 30 % de notre poubelle grise, soit environ 80 kg par habitant et par an ! Jetés avec les ordures ménagères, ils sont destinés à être incinérés, ou enfouis comme sur notre territoire.
Parmi ces déchets, certains peuvent être valorisés (par compostage, notamment), d’autres carrément évités. C’est le cas des 29 kg (par habitant et par an) que représente le gaspillage alimentaire généré par les ménages en France.
En outre, sur ces 29 kg de denrées alimentaires consommables que nous gaspillons chaque année, 7 kg sont des produits alimentaires non consommés encore emballés soit l’équivalent de 56 repas par habitant et par an !
Si on ajoute au gaspillage généré à domicile, les denrées alimentaires gâchées au restaurant, le gaspillage alimentaire généré par les consommateurs français représente au total 50 kg par habitant et par an.
Enfin, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire (production, transformation, distribution, restauration), le gaspillage de nourriture atteint, en France, 10 millions de tonnes par an soit environ 150 kg par habitant et par an !
Le film de l'ADEME vous en dit plus sur le gaspillage alimentaire. Pour le visionner, cliquez ici.
Trois bonnes raisons d’en finir avec le gaspillage alimentaire
Pour préserver notre planète
A l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3ème position juste après celui de la Chine et des USA (source ADEME) !
Pour des raisons éthiques et sociales
On estime qu’un Français sur dix a du mal à se nourrir. Prévenir le gaspillage alimentaire permettrait non seulement d’économiser des ressources mais aussi de réduire le prix des denrées.
Pour notre porte-monnaie
Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire généré par les ménages à domicile représente un coût annuel de 100 euros par personne. En évitant le gaspillage alimentaire une famille de 4 personnes économiserait ainsi 400 euros par an !
Comment en finir avec le gaspillage alimentaire ?
La date limite de consommation (DLC) s’applique à des produits qui peuvent, après une courte période, présenter un danger pour la santé. Il est donc déconseillé de la dépasser.
La date de durabilité minimale (DDM) s‘applique à des produits de plus longue conservation, présentant une faible teneur en eau ou stérilisés. Dépasser la date ne présente donc aucun danger. Les produits pourront, éventuellement, avoir perdu quelques qualités gustatives. Les consommer permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Qui dit lutte contre le gaspillage alimentaire dit frigo et placards bien rangés !
- Je mets systématiquement les produits récemment achetés derrière ou dessous.
- Je conserve les restes de repas dans des boîtes hermétiques réutilisables.
- Je congèle les aliments qui ne pourront être consommés avant leur date de péremption.
- Je cuisine en priorité les restes de repas, les aliments entamés ou bientôt périmés.
- Je trouve des recettes (gratins, tartes, soupes, compotes, gâteaux) pour accommoder les restes.
- Je prépare les bonnes quantités (je me réfère aux indications des recettes) et je sers les bonnes proportions.
Et les déchets alimentaires dans tout ça ?
Le gaspillage alimentaire ne doit pas être confondu avec les déchets alimentaires non comestibles de nos aliments. Ainsi les os, les coquilles d'œufs ou encore les épluchures sont des déchets alimentaires mais n’entrent pas dans le gaspillage alimentaire.
Attention, toutefois, il existe une multitude d’aliments que l’on considère et traite comme étant des « déchets » alors qu’ils sont comestibles. C’est le cas des fanes de carottes ou de radis, des feuilles d’orties ou de betteraves, etc.