Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ...
Avant de jeter vos Textiles, Linge de maison et Chaussures usagés, avez-vous pensé à les réparer, faire réparer, transformer ou même échanger avec vos amis ? Pour consulter nos astuces prévention, cliquez ici.
Quelles sont les consignes de tri ?
Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés, dans un point d'apport volontaire. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
Les points d'apport volontaire
Depuis 2009, il existe une convention de partenariat entre le SMEEOM moyenne Garonne et l’entreprise d’insertion Le RELAIS. Ainsi sur notre territoire, 51 points d'apport volontaire sont à votre disposition pour déposer vos textiles, linge de maison et chaussures usagées.
Pour trouver le point d'apport volontaire le plus près de chez vous, cliquez ici.
Que deviennent vos dons ?
Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés ici seront majoritairement reportés ou recyclés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les précautions à prendre pour déposer dans les bornes textiles
- Ne déposez pas les vêtements en vrac ou dans des cartons.
- Utilisez des sacs de 30 litres maximum pour qu’ils puissent entrer dans les conteneurs.
- Veillez à toujours bien fermer ces sacs afin d’éviter les salissures et faciliter la collecte.
- Donnez des vêtements propres et secs (propre ne veut pas dire sans tache).
- Attacher les chaussures par paire.
- Si le conteneur est plein, ne déposez pas les sacs par terre pour éviter les risques de vols ou de détérioration. Appelez au numéro indiqué sur la borne ou déposez le lors d’un prochain passage.