Pour financer le service public de gestion des déchets sur son territoire, le SMEEOM moyenne Garonne perçoit, des communautés de communes adhérentes, une contribution dont il fixe le montant.
Pour financer cette contribution, les communautés de communes ont le choix entre plusieurs modes de financement par l’habitant : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et des Assimilés (TEOMA : cas des communautés de communes Pays de Serres en Quercy, de Terres des Confluences et de la Lomagne Tarn et Garonnaise) ou le budget général (cas de la communautés de communesdes Deux Rives).
Que financent les contributions des communautés de communes ?
Elles vont servir à financer l’ensemble des coûts du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés :
- Les frais de structure du syndicat
- La communication
- La prévention des déchets
- La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles
- La collecte des emballages recyclables
- La collecte des colonnes à verre et des colonnes à papiers
- La gestion des déchèteries
- Les investissements (achat de bacs roulants, de colonnes aériennes, de camions de collecte…)
- La contribution au Syndicat Départemental des Déchets (SDD) qui finance le transport, le tri des emballages recyclables et le stockage des ordures ménagères résiduelles.
Pour compléter le financement du coût du service, outre les contributions des adhérents, le syndicat encaisse des recettes de la revente des matériaux issus de la collecte sélective des emballages recyclables et de certains déchets de déchèteries ; des soutiens des éco-organismes (filière Responsabilité Elargie du Producteur) et des aides des partenaires institutionnels (Europe, Etat, Ademe, Région…).
Qu’est-ce que la TEOMA ?
La TEOMA est un impôt direct additionnel à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle est établie au nom des propriétaires ou usufruitiers. Elle est ainsi dépourvue de tout lien avec la qualité d’occupant du local, mais peut être répercutée par les propriétaires sur leurs locataires.
Comment est-elle calculée ?
Cette taxe est calculée par application d’un taux à la base d’imposition de votre habitation (la moitié de la valeur locative déterminée par l'administration fiscale).
Le taux est fixé par les communautés de communes en fonction du montant de la contribution nécessaire pour gérer les déchets de notre collectivité.
C’est bien la valeur de votre base d’imposition qui sert pour le calcul du montant de la TEOMA. Le montant payé ne dépend donc pas du service rendu mais bien de la base de valeur locative de votre bien déterminée par les services fiscaux. Cette base est calculée en fonction de la superficie du logement, de ses éléments de confort ainsi que du marché immobilier local.
Quels sont les avantages de cette TEOMA ?
La TEOMA présente l’avantage de la simplicité par le fait qu’elle soit recouvrée (en même temps que la taxe foncière) par les services de l'Etat qui garantit en outre les impayés.
En intégrant la superficie du logement et ses éléments de confort, le mode de calcul de la taxe permet de tenir compte de la « richesse » du contribuable et de ne pas pénaliser les personnes ayant de faibles ressources. Le caractère fiscal de la taxe permet d’assurer une certaine solidarité dans le financement du service.
Quels sont les inconvénients de cette TEOMA ?
Elle favorise certains contribuables à faible assise foncière et à forte production de déchets (restaurants...) et en exonère totalement d’autres (usines, propriétés de l‘Etat et des collectivités territoriales…).
Elle peut par ailleurs varier fortement d’une commune à l’autre en raison des disparités de valeurs locatives.
De plus, le montant payé par le contribuable ne reflète pas l’utilisation réelle du service de gestion des déchets.
Surtout, elle a l'inconvénient d’être quasiment invisible aux yeux de l’usager puisqu’elle apparaît dans l’avis d’imposition foncier. Les contribuables et notamment les locataires ont peu conscience des coûts réels de la gestion des déchets ménagers et des intérêts du tri.
Pourquoi trier ses déchets ?
Le coût de traitement des ordures ménagères est en augmentation constante en raison notamment de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Le fait de trier permet non seulement de limiter notre impact sur l’environnement (réutilisation de matériaux, économies d’eau et d’électricité…) mais aussi de maitriser les coûts du service. Sans la mise en place du tri sélectif, tous nos déchets se retrouveraient dans la poubelle grise destinée à l’enfouissement et les taux de TEOMA seraient ainsi beaucoup plus élevés.