Une obligation mais aussi une opportunité !
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose depuis le 1er janvier 2024 le tri à la source des déchets alimentaires pour les valoriser en compost ou en biogaz. Il s’agit d’une véritable opportunité pour réduire le poids de nos ordures ménagères. En effet, les déchets alimentaires représentent 40 % de notre poubelle grise soit près de 3 000 tonnes à l’échelle du syndicat. En outre, mettre en œuvre le tri à la source de ces biodéchets permet de capter leur valeur agronomique et énergétique dans une logique d’économie circulaire et, sur un plan financier, de limiter la hausse des coûts du service public de collecte des déchets.
Selon le type d’habitat, compostage individuel en bac, collecte en borneou compostage partagé sont les trois solutions proposées par le Smeeom aux ménages pour répondre à ces enjeux, en plus des pratiques traditionnelles (poules, compostage en tas, etc.).

La collecte de déchets alimentaires en bornes démarre en mars 2025
Vous n'avez pas d'espace extérieur privatif et vous habitez Auvillar, Dunes, Espalais, Golfech, Lamagistère, Larrazet, Lavit, Malause ou Pommevic ?
A compter de fin février 2025, des bornes seront installées pour que vous puissiez y déposer vos déchets alimentaires. Les déchets collectés seront transportés jusqu'au méthaniseur de Le Pin, où ils seront transformés en biogaz et en engrais.
Tous les habitants sans espace extérieur privatif sont invités à déposer leur déchets alimentaires dans ces bornes. Un seau destiné à stocker les épluchure et restes alimentaires et à les transporter jusqu'aux bornes leur sera remis gratuitement.
A contrario, les habitants disposant d'un jardin, même petit, sont invités à composter chez eux. C'est, en effet, la solution la plus écologique (pas de transport) et la moins coûteuse pour le service public.
Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans ces bornes :
- épluchures, restes de fruits et légumes
- restes de repas, fromage,
- coquilles d'oeufs
- marc de café et sachets de thé
- pain et céréales
- arêtes de poisson, os, crustacée
- et même les coquillages (huitres, moules), ces déchets étant destinés à être méthanisés !
Vous pouvez déposer vos déchets alimentaires en vrac ou en poche papier. Attention, aucun plastique, n'est accepté !
Pour obtenir gratuitement votre seau, veuillez nous contacter au 05 63 29 09 97, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ou renseigner le formulaire ci-dessous.
A terme, treize communes devraient être concernées par cette collecte en borne. En attendant, les bornes seront implantées fin février 2025 dans nuf communes. Pour localiser les bornes, cliquez sur les liens ci-dessous :
Auvillar :
Dunes :
Espalais :
Golfech :
Lamagistère :
- rue de la République (au niveau du parking)
- rue Saint Michel (face à la route Georges Vila)
- D30 (face à la place du 14 juillet)
Larrazet :
Lavit :
- Place de l'Eglise
- Boulevard des Amoureux (courant février 2025)
- Rue Alban Guiraud (courant février 2025)
Malause :
- Avenue du Quercy (à compter de fin janvier 2025)
Pommevic :
- Place Saint Denis (à compter de fin janvier 2025)
Les bacs contenus dans les bornes sont collectés une fois par semaine, d'octobre à mai, et deux fois par semaine, de juin à septembre. C'est un camion "classique" qui assure la collecte, permettant de remplacer un bac plein par un bac propre et désinfecté.
Les bacs sont acheminés au méthaniseur de Le Pin ou ils sont vidés et transférés dans le méthaniseur pour être transformés en biogaz et en engrais.