Le tri à la source des déchets alimentaires : une obligation pour tous !

La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) impose depuis le 1er janvier 2024 le tri à la source des déchets alimentaires pour les valoriser en compost ou en biogaz. Il s’agit d’une véritable opportunité pour réduire le poids de nos ordures ménagères. En effet, les déchets alimentaires représentent 40 % de notre poubelle grise soit près de 3 000 tonnes à l’échelle du syndicat. En outre, mettre en œuvre le tri à la source de ces biodéchets permet de capter leur valeur agronomique et énergétique dans une logique d’économie circulaire et, sur un plan financier, de limiter la hausse des coûts du service public de collecte des déchets.

Selon le type d’habitat, compostage individuel en bac, collecte en Points d’Apport Volontaire (P.A.V.) ou compostage partagé sont les trois solutions proposées par le Smeeom aux ménages pour répondre à ces enjeux, en plus des pratiques traditionnelles (poules, compostage en tas, etc.).

Si vous habitez un logement SANS espace extérieur privatif à Auvillar, Beaumont-de-Lomagne, Donzac, Dunes, Espalais, Golfech, Lamagistère, Larrazet, Lavit, Pommevic, Malause et Sérignac, vous pourrez déposer vos déchets alimentaires dans des Points d’Apport Volontaire (P.A.V.) qui seront installés à compter de janvier 2025.