Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini. Cela signifie que le recyclage d’UNE bouteille (qu’elle ait été produite à partir de matières premières ou bien à partir de bouteilles recyclées) permet de produire UNE bouteille recyclée.
Le verre collecté sur notre territoire est acheminé à Saint Juéry (81), à la société Briane, en charge de la préparation ducalcin pour le recyclage du verre par la VOA (Verrerie Ouvrière d’Albi). Là, un premier tri manuel est effectué et permet de séparer le verre des matières indésirables (bouchons, capsules, etc.). Le verre est ensuite lavé avant d’être concassé. Les débris de verre sont alors mélangés à des matières premières (sable, calcaire et carbonate de soude) pour obtenir le calcin. Ce dernier, chauffé à une température comprise entre 1300°C et 1500°C permet d’obtenir une pâte de verre qui une fois, coulée dans des moules, puis soufflée à l'air comprimé, produira de nouveaux emballages en verre.
Si le verre culinaire (assiettes, verres à boire, etc.), dont la température de fusion est plus élevée que le verre utilisé pour les bouteilles et autres emballages, est présent dans le calcin, on retrouve des morceaux dans les objets finis, ce qui entraîne des défauts dans les emballages. Pour bien trier le verre voir l'onglet "trions le verre".
Que devient ma bouteille une fois jetée dans la colonne de tri ?
Pour le savoir, CITEO a équipé une bouteille d'une balise GPS et l'a suivie à la trace. Deux minutes de vidéo pour découvrir le résultat en images !